Marilyn Farley

Posture/Imposture

FR – L’exposition Posture/Imposture est le point culminant d’une recherche artistique et qualitative échelonnée sur près de quatre ans. Le zine Le petit guide des guides et l'exposition ont été présentés pour la première fois dans l'espace Le Magasin d'Arprim centre d'essai en art imprimé. Le projet vise à mettre en lumière les réalités et les zones floues de la médiation de l’art actuel.


EN – The exhibition Posture/Imposture is the culminating point of an artistic and qualitative research spanning nearly four years. The zine Le petit guide des guides and the exhibit were first presented at Arprim centre d'essai en art imprimé, in Le Magasin space. The project attempts to shed light on the realities and blurry areas of contemporary art mediation (facilitation, education).

Quadrature du phylactère (2017)

Vinyle autocollant

Photos : DPM

« Marilyn Farley œuvre dans la médiation culturelle depuis plusieurs années. Puisant dans son expérience de terrain et dans celles de collègues rencontrés dans le cadre de recherches menant à l’obtention d’un diplôme de maîtrise en enseignement de l’art, elle nous présente l’exposition Posture / Imposture et Le petit guide des guides, un fanzine humoristico-réflexif sur les aléas de la profession. À l’aide de dessins caricaturaux, elle y expose les ambitions et les déroutes des guides-médiateurs, dont le rôle toujours mouvant est propice aux situations paradoxales. Les différents objectifs de la médiation, qu’il s’agisse d’accompagner, de transmettre des connaissances ou de susciter le dialogue, sont donc mis à mal dans des saynètes qui en montrent les possibilités et les limites. Se tenant loin d’une vision idéalisée, l’artiste porte plutôt un regard autocritique sur les attitudes et postures des guides, au travers desquelles pointent en latence les attentes quelques fois duelles, quelques fois antinomiques, des publics et des institutions. »


– Marie-Pier Bocquet, Arprim Centre d’essai en art imprimé

Transcriptions des échanges entre les médiatrices et médiateurs

Photos : DPM

FR- Dans le cadre de la recherche de maîtrise qui a inspiré ce projet, six médiatrices et médiateurs artistiques ont été rencontré.e.s en sous-groupes, afin de discuter des réalités de la profession. Les documents présentés dans l’exposition contiennent des extraits anonymes de ces conversations, divisés en six grands thèmes : 1) la performativité ; 2) la définition ; 3) les rôles ; 4) les aptitudes ; 5) l’institution ; 6) les défis, les revendications et les doutes.


EN- As part of the master’s degree research that inspired this project, six art mediators met in small groups to discuss the realities of their profession. The documents presented in the show contain excerpts from the anonymous transcripts of these discussions, divided in six themes: 1) performativity; 2) definition; 3) roles; 4) aptitudes; 5) institutions; 6) challenges, claims and doubts.

Photos : DPM

Affiches risographiées (2017)

Éditions de 25

Photos : DPM